Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 03:15

Comme je vous l'avais déjà mentionné sur ce blog, Loulou se rend disponible les dimanches d'été afin de familiariser la clientèle de la Seigneurie des Aulnaies aux techniques de panification, dans le cadre d'une animation au moulin seigneurial de Saint-Roch-des-Aulnaies !

Alors en tant que Dir.de com. ......

(et surtout après le battage radiophonique de cette semaine  où petit apparté : la radio a relayé l'évênement, en indiquant que le Maître allait partager son savoir-faire, et croyez moi le Maître m'a bien fait remarquer que son nom était cité à chaque fois !!!!! Merci la radio c'est moi qui vit avec le Maître !!!!! fin de l'apparté)

....Je me devais donc,d'aller photographier ce 1er atelier que  je vous montre en primeur !

 

Pour vous situer, voici le cadre enchanteur où le Maître exerce !!!!! y a pire non ?

Atelier du pain 126

 

Atelier du pain 125 Atelier du pain 050

Atelier du pain 054

Atelier du pain 124  Atelier du pain 128

Pour l'occasion, le four à pain hors d'usage, a été remis en service au coeur du magnifique verger, là croyez-moi "le Loulou il trippe grave" !

Atelier du pain 120

Pendant que la sole du four chauffe, il est temps d'aller faire découvrir les secrets du pain aux boulangers d'un jour !

2011-07-17 Atelier du pain

 

2011-07-17 Atelier du pain1

 

Atelier du pain 079

Ce dimanche, c'était presque un cours particulier car il y avait 3 participants, et pas mal de curieux ! Mais c'est bien sur dans la bonne humeur que s'est déroulé l'atelier ....

Atelier du pain 082 Atelier du pain 093

Atelier du pain 087 Atelier du pain 095 

Atelier du pain 106 Atelier du pain 107

Le maître n'est pas avare quand il s'agit de donner ses trucs et conseils, il sait se mettre à la portée de ses interlocuteurs et leur explique de façon simple combien le pointage et le façonnage sont importants pour faire du bon pain !

Atelier du pain 096 Atelier du pain 078

Ici on a la satisfaction de façonner son pain, et en plus on repart avec sa production !

Atelier du pain 101

Atelier du pain 102 Atelier du pain 152

Mais c'est au moment d'enfourner que dame nature nous a joué un tour en nous arrosant d'une pluie qui n'a même pas découragée nos apprentis boulangers !

Atelier du pain 135 Atelier du pain 140

Atelier du pain 143 Atelier du pain 149

Atelier du pain 148 Atelier du pain 131

Atelier du pain 155

 

Et dimanche prochain qui vient ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> ca roule pour moi...mais...qui soignera mes caries a un tarif decent car trop de delices d Olivier ???? par contre c est pas pour demain ni meme pour 2012 je pense........je commence a trepigner et<br /> ce n est que le debut! bisous et bon WE !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci bon week end à toi aussi !!!!! bye !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ....Je salive rien que de voir ce pain....surtout n abandonnez pas ces cours, on arrive! enfin.....d ici 18 mois peut etre!bises pleines d encouragement... a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Fred, dépêches toi de rapliquer ici , on fera du troc des produits de chez Pâtisseries & Gourmandises d'olivier contre des soins dentaires à des tarifs décents, oui je viens encore de<br /> casquer 400 $ pour des petites carries de ma fille  !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Super comme atelier !!! bravo à Loulou qui sait faire partager sa passion :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Aurélie !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'espère que "le maître" donnera des cours l'été prochain, également, période prévue pour notre arrivée. C'est vraiment quelque chose de fantastique que de faire du pain, c'est tout un symbole qui<br /> nous renvoie à nos origines surtout nous les français. Le pain c'est la vie et c'est ce qui a nourri nos ancêtres.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En effet, le plaisir de faire son pain, de toucher la pâte bref tout un symbole, mais le Maître donnera aussi des ateliers de pâtisserie à l'automne prochain dans son labo flambant neuf,<br /> donc toujours des projets en perspective !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca doit être un régal du pain sorti tout droit du four! Un four idéal aussi pour y faire cuire des pizzas et tartes flambées. En tout cas on a envie d'y mettre la main à la pâte.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Avec en plus un petit goût de fumée que j'apprécie !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : canadians.over-blog.com
  • : La ptite rigolotte du Québec, qui continue de vous faire partager ses aventures au pays des caribous !
  • Contact

Recherche

Archives